mardi 30 octobre 2012

Réseau informatique


Qu'est-ce qu'un réseau informatique?

Un réseau informatique peut être défini comme la coordination ou l'interconnexion d'un certain nombre d'ordinateurs individuels. Un réseau informatique est essentiellement mis en place par la couche réseau dans le modèle d'infrastructure de systèmes ouverts, populairement connu comme le modèle OSI.

Classifications

Les réseaux informatiques peuvent être classés au moyen d'un grand nombre de types comme la taille du réseau, la structure, le mode de connectivité, de la topologie et les autres. Certains d'entre eux sont,

Taille du réseau

Compte tenu de la taille du réseau mis en place, les réseaux informatiques sont classés en 3 divisions principales à savoir des réseaux locaux (LAN), réseau étendu (WAN) et réseau métropolitain (MAN). Dans certains domaines, ils sont aussi en outre classés en Personal Area Network (PAN), Campus Area Network (CAN) et le Réseau Global Area (GAN).

LAN: - Un réseau d'ordinateurs qui ne couvrent qu'une petite zone comme un bureau ou un bâtiment peut être considéré comme un réseau local. Tous les ordinateurs individuels doivent avoir une couche de protocole commun pour leur connectivité avec les fonctionnalités de base qui aura lieu à la couche réseau. En général, les réseaux locaux sont basés sur la technologie Ethernet.

WAN: - Wide Area Network est essentiellement une extension du réseau local à l'exception du fait que la taille du réseau s'étend sur une très grande superficie. La fonctionnalité majeure des réseaux WAN ont lieu dans les 3 couches inférieures du modèle OSI à savoir la couche réseau, couche liaison de données et la couche physique.

MAN: - Metropolitan Area Network est une combinaison de deux ou plusieurs réseaux locaux différents, mais avec une petite critère de la frontière du réseau ne dépassant pas les limites de la ville, intégrant ainsi le réseau comme une seule unité dans une ville.

PAN: - Réseau personnel est le plus petit de tous les réseaux avec la plupart des réseaux ne dépassant pas une taille totale de 25 pieds.

CAN: - Ceci est similaire à un réseau étendu, mais la taille du réseau est limité à une certaine limite sociale, par exemple le réseau dans une université où l'ensemble du réseau est formé par la collaboration de plus d'un réseau local.

GAN: - Réseaux mondiaux sont de grande envergure et WAN sont mises en œuvre au niveau mondial. L'ensemble du réseau est constitué d'un grand nombre de sous-réseaux avec plus de la connectivité entre les réseaux s'effectue à l'aide de réseaux sans fil.

Structure du réseau

Compte tenu de la structure et les relations entre les éléments d'un réseau informatique, le réseau peuvent être classés en 3 divisions à savoir le modèle client-serveur, Peer to Peer modèle et le modèle réseau actif. Chacune des classifications a une structure distincte et unique qui les différencie de la connectivité et le mode de travail.

Mode de connectivité

Par le biais des mécanismes de connexion, les réseaux informatiques sont divisés en réseaux câblés et les réseaux sans fil. Les réseaux câblés sont encore divisés en sous-divisions, comme la fibre optique et les réseaux Ethernet.

Topologie

En général, un réseau informatique est techniquement classés en fonction de la topologie du réseau total qui inclut la structure des réseaux de trop. Ils sont répartis dans les réseaux de bus, réseau en anneau, étoile de réseau, réseau Mesh, Star-bus, réseau d'arbre.

Configuration matérielle requise pour un réseau Set-Up

Autre que les ordinateurs nécessaires pour une mise en place du réseau, l'exigence se pose pour d'autres composants matériels aussi. Certains d'entre eux sont,

Routeurs

Routeurs simplement fonctionner comme un dispositif intermédiaire qui transmet les paquets de données qu'il reçoit, à la prochaine routeur voisin ou pour un ou terminal.

Commutateurs

Les commutateurs sont les contrôleurs virtuels de routeurs et les ponts. Ceux-ci sont exploités à partir de chacune des couches individuelles de la couche OSI. Certains cas où les dispositifs fonctionnant sur des couches multiples sont appelées commutateur multicouche.

Ponts

Techniquement, un pont agit un connecteur entre la couche liaison de données et la couche de réseau. Les trois types de ponts sont des ponts locaux, des ponts et des ponts à distance sans fil.

Cartes réseau

Les cartes réseau sont l'élément matériel le plus important d'un réseau informatique. La fonctionnalité la plus importante de la couche est de permettre la communication entre les ordinateurs d'un réseau....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire